• Info du jour

    Le Pôle Nord magnétique a parfois été orienté au sud.

    Si vous avez déjà vu cette vidéo de Bruce Benamran (e-penser), vous le saviez déjà. Mais, savez-vous comment les chercheurs le savent ? Pour répondre à cette question, il faut faire un peu de géo-histoire.

    Dans les années 1950 et 1960, Drummond Matthews et Federick Vine (l'étudiant du premier), deux géographes britanniques travaillent sur la dorsale Carlsberg. Il s'agit d'une chaîne de montagnes océaniques (et oui le sol océanique n'est pas lisse) avec un espace creux au centre (le rift). Généralement, les dorsales se créent à la suite d'éruptions sous-marines (oui, il y a aussi des volcans sous le niveau de la mer).

    Matthews et Vine en enregistrant le magnétisme autour de la dorsale Carlsberg remarquent des bandes de magnétisme opposées de part et d'autre de son rift. Imaginez leur tête à ce moment-là.

    En réalité l'explication est simple. Le rift est la trace du cratère du volcan qui a donné naissance à la dorsale. À chaque éruption, des minéraux magnétiques, liquéfiés par la chaleur, sont expulsés dans l'eau et refroidissent quasiment instantanément. Au moment de se solidifier, ils s'orientent selon la magnétisme du moment et l'enregistre ainsi pour des millénaires.

    Les chercheurs ont ainsi compté 171 inversions du pôle magnétique de la Terre sur les 76 derniers millions d'années. Autrement dit, environ 1 tous les 500 mille ans. Ce qui est rassurant est que ce changement est progressif : les espèces vivantes ont le temps de s'adapter.

    « Phrase du jourCitation de la semaine »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 22:02

    Coucou! Je fais ma chieuse là parce que c'est un peu du chipotage /PAN/, mais les dorsales sont le résultat de l'éloignement des plaques tectoniques, qui fait remonter le magma (les matériaux chauds, plus légers, montent) (et qui se "fige" à la suite de sa sortie en enregistrant comme tu l'as dit le champ magnétique du moment) et pas d'éruptions volcaniques isolées (points chauds) u.u

    Cela dit, je pensais que le changement d'orientation de champ magnétique se faisait plus vite, plus fréquemment et n'avait aucune ou peu d'influence sur les espèces vivantes ._. du coup, j'aimerais bien savoir ce que ça change en fait que le pôle Nord magnétique soit au Nord ou au Sud géographique (euuuuuuh....)

    J'apprends des choses quand même ^^ tu complètes mon cours de SVT de l'année dernière en fait ._.

      • Jeudi 12 Novembre 2015 à 11:09

        Oui, en effet, en simplifiant l'information pour que tout le monde la comprenne,je l'ai rendue en partie fausse. Merci de corriger.

        En fait, la période de changement de polarité va modifier l'impact des UV sur la planète. Quand l'orientation de la planète est achevée (comme c'est le cas à l'heure actuelle), les pôles sont les espaces les plus impactés par les UV du soleil et à l'inverse l'équateur est le moins touché. Durant la période de changement de polarité, l'équateur est beaucoup plus touché (et les pôles beaucoup moins) par les UV. Les espèces vivantes (animaux, plantes, champignons), vont donc devoir s'y adapter soit par des mouvements migratoires, soit par l'évolution génétique (ou les deux).

        De plus, l'équateur étant une zone où il y a peu d'atmosphère, il risque d'y avoir une courte période où il sera tellement radié qu'aucune espèce vivante ne pourra y survivre (mais dans l'état actuel de la recherche, on n'en est pas réellement sur).

      • Jeudi 12 Novembre 2015 à 12:10

        Merci pour les précisions ^^ effectivement, c'est logique ._. j'apprends encore des choses..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :