• Info du jour

    Marie Curie, une polonaise française

       Maria Salomea Skłodowska-Curie est une physicienne et chimiste (à l’époque les deux sciences ne font qu’une). Elle est née en Pologne (Varsovie) en 1867, un an avant que le pays ne soit annexé par l’Empire russe.

       En 1895, elle épouse Pierre Curie (de 8 ans son aîné) avec qui elle aura deux filles : Irène (qui épousera Frédérique Joliot, avec qui elle partagera le Nobel de Chimie de 1935) et Ève (qui épousera Henry Labouisse, directeur de l’UNICEF, au nom duquel il recevra le Nobel de la Paix).

       En ce mariant, elle sera d’office naturalisée française. Mais Marie Curie, prônera toute sa vie son identité polonaise au point (fait rare à l’époque) d’apprendre sa langue maternelle à ses filles et de retourner très souvent en Pologne. Elle a, d’ailleurs, toute sa vie, continué d’utiliser son nom de jeune fille, accolé à celui de son époux. Et elle est enterré au père Lachaise sous le nom de Marie Skłodowska-Curie.

       Cela n’a pas empêché le ministère de l’Éducation Nationale d’intégré Marie Curie aux héros nationaux au dernier programme de troisième cycle (du CE2 au CM2). Même après sa mort, la France l’oblige à oublier son identité polonaise.


    La seule femme à avoir deux prix Nobel

       Marie Curie a reçu le prix Nobel de physique en 1903 (avec Pierre Curie et Henri Becquerel). Et en 1911, cinq ans après la mort de Pierre Curie dans un accident de la route, elle reçoit le prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur le Polonium (nommé ainsi en hommage à la Pologne) et le Radium (qui finira par la tuée).

       Cela en fait la première personne à avoir reçu deux prix Nobel dans des domaines différents. Elle sera suivit par Linus Pauling (Chimie en 1954 et paix en 1962). Ils sont à l’heure actuelle toujours les seuls. John Bardeen et Frederick Sanger ont également eu deux prix Nobel, mais pour la même science (physique pour le premier, chimie pour le second).

     

       Elle est donc la première et la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et en plus dans deux sciences différentes. Elle est également la première femme à avoir eu ce prix (48 autres ont suivit à ce jour). Enfin, Pierre et Marie Curie sont le premier couple a qui le célèbre prix a été décerné.

    « Citation de la semainePhrase du jour »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :