• Le Français et l'Anglais aurait 80 % de vocabulaire en commun.

    Avant le XXe siècle, cela était principalement dû aux guerres et à l'internationalisation du Français. Puis après la Première Guerre mondiale, l'anglais a remplacé le français comme langue internationale. Du coup après que le français ait énormément influencé l'anglais, la situation s'est inversée. Ainsi, certains mots ou expression comme Barbecue ont fait une traversée aller-retour de la Manche.

    Mais une question reste en suspend : pourquoi dans ce cas on a autant de difficultés à apprendre la langue de l'autre ?


    votre commentaire
  • Sur une pierre de l'un des porches de la cathédrale de Bourges, un homme a gravé son nom en novembre 1918. J'espère pour ses proches que ce n'est pas la première chose qu'il a pensé à faire en revenant de la guerre !


    votre commentaire
  • Il n'existe en France aucune loi imposant aux commerçants de rendre la monnaie. Par contre, il n'ont pas le droit de refuser un paiement en liquide (même si vous leur présentez un billet de 500 € pour un achat de quelques centimes).

    Si vous n'avez donc qu'un billet de grosse valeur pour acheter une baguette, elle peut donc vous revenir très cher.

     

    Edito du 02/11/15 : Depuis la fin du mois de juin 2015, il n'est plus possible de payer un professionnel en liquide si la somme est supérieure à 1 000 €. Mais, c'est toujours légal pour une transaction entre particulier.


    votre commentaire
  • Environ 2 % seulement des personnes qui passent un bac général l'ont en plus de deux tentatives. Ce n'est donc pas très grave si vous ne l'avez pas cette année. Ce n'est que partie remise.


    votre commentaire
  • Le village de Jars (Cher) vient de se jumeler avec celui de l'Oie (Vendée).

     

    (Précision : le jars est le mâle de l'Oie)

     

    Source : La Voie (journal sancerrois)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique