-
Humain(e) du jour
Véronique Sanson : Preuve qu'en mesurant 1,50 m, on est très grande
Tags : Véronique Sanson, Sanson, taille, talent, pianiste, femme, artiste, grande, petite, qq1, blog de qq1, phrase du jour, idée du jour, pensée du jour, citation, hommage
-
Commentaires
Des gens comme ça, on n'en croise pas que lorsque l'on est jeune parent. Et ce serait hypocrite de ma part de les critiquer, puisque, je l'avoue, j'ai tendance à être un peu comme ça.
Le mimétisme est très important dans notre évolution, à tous les âges, et c'est vrai que l'on a tendance très souvent à l'oublier. Il ne suffit pas de dire les choses, il faut les faire (ce qui est plus facile à dire qu'à faire justement).
-
Jeudi 18 Février 2016 à 12:50
Je sais, et malheureusement :/ personnellement, je peux pas trop me permettre de faire ce genre de trucs puisque... je suis encore considérée par mon entourage comme une enfant (même si ça m'énerve ^^)
Eh oui... quand on voit de plus qu'un comportement a le résultat voulu on le refait, ce qui pousse d'ailleurs les enfants à faire des caprices ) grands coups de hurlements... :/
-
Ajouter un commentaire
Heureusement que la grandeur d'âme/d'esprit/appelle ça comme tu veux, zut/autre n'est pas déterminée par la taille physique!
Sinon, je me demande bien à partir de quelle taille on commencerait à être intelligent... *ceci était un commentaire utile*
*commentaire tout aussi utile* J'adore ton nouvel avatar.
Pourtant, quand on est enfant, combien de fois nous dit-on : tu comprendras quand tu seras plus grand(e) ? Comme si taille, âge, sagesse, connaissance, intelligence étaient liés.
Et moi qui suis petite (1 m 58), je peux t'assurer que je ne compte plus les personnes qui me parlent comme si j'avais dix ans (je pleins tous ceux qui sont plus petit que moi).
*réponse parfaitement utile* Merci.
Quand on est petit, on se dit qu'on connaît forcément moins de choses que les grands mais ce n'est pas toujours vrai; en revanche on a moins d'expérience, qui est une valeur étalon définissant selon une logique tout à fait foireuse l'intelligence, la connaissance, la sagesse etc. alors que non, au contraire souvent les enfants, qui n'ont pas encore l'esprit formaté par la société dans laquelle ils vivent, ont une logique plus "pure" si je puis dire, que les adultes qui sont encombrés par la bienséance, les clichés et préjugés etc... comme quoi l'expérience a un double tranchant...
Personnellement je fais une taille plutôt moyenne (1m70 environ) mais les gens qui sont plus grands physiquement que moi déjà ont tendance à se croire supérieurs, et comme je suis assez jeune les gens qui sont "adultes" (en gros qui ont quatre ans de plus que moi eh oui ça commence déjà) me prennent aussi pour une cruche (et plus ils sont vieux plus ça marche bien)... Cela dit je te plains très fort, comme si les gens petits étaient plus jeunes et donc moins intelligents? Je dois avouer que je ne comprends pas cette logique...
La logique pure des enfants, malheureusement, ne dure pas très longtemps. Ils vont vite à répéter ce que disent les adultes (il est vrai sans toujours comprendre). Je me suis faite traitée quasiment toute mon enfance de Parigot et de Sorcière par mes camarades de classe dès la maternelle. Et j'ai très vite remarquée que la différence ne plaît pas aux enfants (certainement à cause de l'incompréhension qu'elle entraîne).
Mais, en effet, les adultes ne font pas mieux et ne montrent que rarement le bon exemple.
Malheureusement, dès qu'ils entrent en contact avec le monde, celui-ci les "contamine" effectivement... (mot fort mais j'ai pas mieux u.u)
Quand j'étais petite, j'ai eu le tort de devenir copine avec la petite grosse de la classe dont tout le monde se moquait. Tous les autres gamins m'ont immédiatement détestée... Probablement parce qu'ils n'ont pas le réflexe d'essayer de comprendre ce qu'ils ne comprenne pas et de le repousser pour des raisons qu'ils ne comprennent probablement pas non plus...
Et ça par contre c'est un comportement que je ne comprends pas.
Je pense que c'est à la fois lié à la peur de l'inconnu et un problème d'éducation. Si les parents n'apprennent pas aux enfants à passer outre les apparences et les préjugés, ils mettrons forcément plus de temps à le faire. Et leur peur de l'inconnu (l'enfant qui n'est pas comme eux) leur fait craindre un danger.
Dans ton cas l'inconnu est ta camarade et ses rondeurs. Puis quand toi, tu n'as pas fait comme les autres, ton comportement est également devenu un inconnu et ils vous mis une sorte d'étiquette "pestiférées" par mesure de sécurité. Mais si les parents avaient fait leur job, le surpoids de ta copine ne serait plus devenu un inconnu et votre scolarité aurait été toute autre.
Et je me demande jusqu'à quel point, certains parents n'ont pas accentué la situation en ce moquant d'elle à la maison ou en insultant ses parents.
Mais, même adulte, très peu de personnes cherchent à comprendre l'incompris. La preuve : Internet nous ouvre les porte de tout le savoir actuel et pourtant combien de personnes s'en servent pour y accéder et combien passent des heures sur les réseaux sociaux et parler virtuellement à des gens qui habitent dans leur quartier.
Effectivement...
Mais je ne comprends pas comment des parents peuvent ne pas inculquer à leurs enfants des valeurs minimales comme la tolérance, le respect -tout en les réclamant pour eux-même, ce que reproduiront du coup leurs enfants...
De nos jours on ne se pose pas assez de questions, parce que la façon dont la société nous formate bride la curiosité et le questionnement humain...
Je pense que l'on a tendance à penser que certains savoirs sont innés car on les connait depuis tellement de temps que l'on oublie qu'on l'a appris un jour. Et du coup, quand il arrive le jour où il faut l'apprendre à ses enfants, on ne comprends pas qu'ils ne le savent pas.
Mais c'est aussi un peu dû au fait que depuis deux-trois générations les jeunes parents refusent l'aide de leurs prédécesseurs (les grands-parents, les amis...) et éduquent leurs enfants seuls tout en travaillant et du coup manquent de temps et de l'expérience des autres.
Et bien sûr, tu as raison : on ne se pose jamais assez de questions et l'on ne se remet que très peu souvent en cause.
Il y a des parents qui n'appliquent pas ce qu'ils disent de faire à leurs enfants, même si la volonté est là le résultat est mauvais car les parents ne montrent pas le bon comportement...
Après d'un autre côté se voir sans cesse donner des conseils -même si c'est pour notre bien- par les autres, je peux comprendre que ce soit lourd... Sauf que quand une personne qui n'a pas d'autre expérience des enfants que sa propre enfance, se met en tête de t'imposer sa vision de l'éducation, c'est tout simplement insupportable! Il faut donc faire la part entre les conseils qui sont justifiés et les gens qui sont en mode "je sais tout. Tout j'ai dit. Non mais tais-toi je sais tout."