• Infos du jour

    Bonjour,

    Aujourd'hui (27 janvier) j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique sur les infos marquantes de la semaine. Désormais, tous les dimanche je citerais un article de journal avec une info qui m'aura marqué parce qu'elle est drole, triste, entraine beaucoup de conséquences, choquante ...

    Bonne lecture à tous.

     

    Edito du 25 juin 2015 : les infos de la semaine deviennent les infos du jour et seront donc à partir de maintenant publiée au même rythme que les phrases

  • Mon absence sur les réseaux sociaux.

           Alors qu’en ce moment je n’arrive pas à trouver l’inspiration, je me suis pas mal baladée sur les autres blogs et Chiki le Kiri m’a donnée l’inspiration : parler de moi (vous voyez que je ne vous mens pas). Mais encore me fallait-il trouver un sujet qui ne révèle rien de mon identité. Je tiens énormément à mon anonymat. Et voici que mon cerveau s’est promené dans mes souvenirs et qu’il m’a rappelé toutes les fois où des amis m’ont demandée mon Facebook ou mon Twitter et la tête qu’ils ont fait quand je leur ai dit que je n’en avais pas. Je tenais mon sujet.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Peur

       À ceux qui pensent qu’il suffit d’une fouille pour être protégé, j’ai déjà fait entrer un cuter :
    - dans les objets trouvés de la Préfecture de Paris ;
    - dans le Louvre ;
    - dans le centre Pompidou ;
    - dans la Cité des Sciences et de l’Industrie (Porte de la Villette, à Paris) ;
    - dans le musée d’Art Moderne de Paris
    - dans la cathédrale de Bourges.

       À l’exception de la cathédrale de Bourges, mon sac a été fouillé à chaque fois, mais jamais la trousse dans laquelle se trouvait le cuter en question.

       Vous êtes libre de ne pas me croire, mais posez-vous cette question : vous a-t-on déjà demandé d’ouvrir un réceptacle à l’intérieur d’un sac ?


    votre commentaire
  • Marie Curie, une polonaise française

       Maria Salomea Skłodowska-Curie est une physicienne et chimiste (à l’époque les deux sciences ne font qu’une). Elle est née en Pologne (Varsovie) en 1867, un an avant que le pays ne soit annexé par l’Empire russe.

       En 1895, elle épouse Pierre Curie (de 8 ans son aîné) avec qui elle aura deux filles : Irène (qui épousera Frédérique Joliot, avec qui elle partagera le Nobel de Chimie de 1935) et Ève (qui épousera Henry Labouisse, directeur de l’UNICEF, au nom duquel il recevra le Nobel de la Paix).

       En ce mariant, elle sera d’office naturalisée française. Mais Marie Curie, prônera toute sa vie son identité polonaise au point (fait rare à l’époque) d’apprendre sa langue maternelle à ses filles et de retourner très souvent en Pologne. Elle a, d’ailleurs, toute sa vie, continué d’utiliser son nom de jeune fille, accolé à celui de son époux. Et elle est enterré au père Lachaise sous le nom de Marie Skłodowska-Curie.

       Cela n’a pas empêché le ministère de l’Éducation Nationale d’intégré Marie Curie aux héros nationaux au dernier programme de troisième cycle (du CE2 au CM2). Même après sa mort, la France l’oblige à oublier son identité polonaise.


    La seule femme à avoir deux prix Nobel

       Marie Curie a reçu le prix Nobel de physique en 1903 (avec Pierre Curie et Henri Becquerel). Et en 1911, cinq ans après la mort de Pierre Curie dans un accident de la route, elle reçoit le prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur le Polonium (nommé ainsi en hommage à la Pologne) et le Radium (qui finira par la tuée).

       Cela en fait la première personne à avoir reçu deux prix Nobel dans des domaines différents. Elle sera suivit par Linus Pauling (Chimie en 1954 et paix en 1962). Ils sont à l’heure actuelle toujours les seuls. John Bardeen et Frederick Sanger ont également eu deux prix Nobel, mais pour la même science (physique pour le premier, chimie pour le second).

     

       Elle est donc la première et la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et en plus dans deux sciences différentes. Elle est également la première femme à avoir eu ce prix (48 autres ont suivit à ce jour). Enfin, Pierre et Marie Curie sont le premier couple a qui le célèbre prix a été décerné.


    votre commentaire
  • Vive le poil !

    Le poil est un élément très important du corps qui a de multiples fonctions : protection contre les UV et les irritations, captation d’odeurs et d’humidité, filtration de sons, d’odeurs, de microbes et bactéries et même de petits objets (poussières, insectes…), etc. Ils ont même leur propre sens du toucher. Et dans certain cas d'empoisonnement, ils peuvent conserver la molécule incriminante, comme le plomb, le mercure ou encore l’arsenic. Très utile pour les légistes (autrement dit, si vous venez de verser du mercure dans la soupe de votre vieille tante pour récupérer l’héritage, pensez à l’épiler avant d’appeler les urgences). Ils conservent également l’ADN (donc épilez-vous intégralement avant de poignarder votre voisin qui vous saoul avec sa musique à donf).

    Alors pourquoi lui faisons-nous la guerre ?

    Depuis l’antiquité, la raison qui revient le plus est la distinction avec les autres animaux. En gros, on ne veut pas avouer que nous faisons partie des grands singes. En ce qui concerne les femmes se rajoute aussi l’idée de virilité : les poils sont signes de virilité et celle-ci ne concerne que les hommes (virilité vient du latin vir qui signifie homme au sens de mâle).

    Autrement dit, on demande aux femmes de s’épiler pour les distinguer des guenons.

    Alors, moi je crie haut et fort, vive le poil et vive les guenons !


    4 commentaires
  • Le Pôle Nord magnétique a parfois été orienté au sud.

    Si vous avez déjà vu cette vidéo de Bruce Benamran (e-penser), vous le saviez déjà. Mais, savez-vous comment les chercheurs le savent ? Pour répondre à cette question, il faut faire un peu de géo-histoire.

    Dans les années 1950 et 1960, Drummond Matthews et Federick Vine (l'étudiant du premier), deux géographes britanniques travaillent sur la dorsale Carlsberg. Il s'agit d'une chaîne de montagnes océaniques (et oui le sol océanique n'est pas lisse) avec un espace creux au centre (le rift). Généralement, les dorsales se créent à la suite d'éruptions sous-marines (oui, il y a aussi des volcans sous le niveau de la mer).

    Matthews et Vine en enregistrant le magnétisme autour de la dorsale Carlsberg remarquent des bandes de magnétisme opposées de part et d'autre de son rift. Imaginez leur tête à ce moment-là.

    En réalité l'explication est simple. Le rift est la trace du cratère du volcan qui a donné naissance à la dorsale. À chaque éruption, des minéraux magnétiques, liquéfiés par la chaleur, sont expulsés dans l'eau et refroidissent quasiment instantanément. Au moment de se solidifier, ils s'orientent selon la magnétisme du moment et l'enregistre ainsi pour des millénaires.

    Les chercheurs ont ainsi compté 171 inversions du pôle magnétique de la Terre sur les 76 derniers millions d'années. Autrement dit, environ 1 tous les 500 mille ans. Ce qui est rassurant est que ce changement est progressif : les espèces vivantes ont le temps de s'adapter.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique