• Info du jour

    Vive le poil !

    Le poil est un élément très important du corps qui a de multiples fonctions : protection contre les UV et les irritations, captation d’odeurs et d’humidité, filtration de sons, d’odeurs, de microbes et bactéries et même de petits objets (poussières, insectes…), etc. Ils ont même leur propre sens du toucher. Et dans certain cas d'empoisonnement, ils peuvent conserver la molécule incriminante, comme le plomb, le mercure ou encore l’arsenic. Très utile pour les légistes (autrement dit, si vous venez de verser du mercure dans la soupe de votre vieille tante pour récupérer l’héritage, pensez à l’épiler avant d’appeler les urgences). Ils conservent également l’ADN (donc épilez-vous intégralement avant de poignarder votre voisin qui vous saoul avec sa musique à donf).

    Alors pourquoi lui faisons-nous la guerre ?

    Depuis l’antiquité, la raison qui revient le plus est la distinction avec les autres animaux. En gros, on ne veut pas avouer que nous faisons partie des grands singes. En ce qui concerne les femmes se rajoute aussi l’idée de virilité : les poils sont signes de virilité et celle-ci ne concerne que les hommes (virilité vient du latin vir qui signifie homme au sens de mâle).

    Autrement dit, on demande aux femmes de s’épiler pour les distinguer des guenons.

    Alors, moi je crie haut et fort, vive le poil et vive les guenons !

    « Citation de la semainePhrase du jour »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Novembre 2015 à 19:15

    Wa, t'as bossé ton sujet!

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 10:09

        Pas beaucoup plus que pour les autres infos du jour. En fait, durant mes années de facs, j'ai eu des quelques cours très orientés sur le genre (égalité hommes/femmes, définition des sexes dans la société, etc.). Du coup, j'ai eu un cours sur la signification des poils dans les colonies au XIXe et XXe siècle et un autre pour la période antique. et pour, la partie biologie, c'est un combo d'une conversation avec ma gynéco et d'un cours de SVT en primaire que j'ai gardé en mémoire pour une raison inconnue.

        Mais, j'ai quand même été vérifiée certaines infos sur le net. Et puis, il aurait pu y avoir une nouvelle découverte récente qui aurait pu tout remettre en cause (et du coup j'aurais plus eu de sujet, ouf !).

    2
    Lundi 16 Novembre 2015 à 20:09

    Tout à fait d'accord, menons la mode du poil !

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 10:11

        Oui, affirmons toutes notre singitude (je pars déposé le mot à l'Académie Française).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :