• Info du jour

    À l'origine en France, et dans de nombreux pays européens et africains, le roi était élu. Ce fut le cas de Clovis, le premier de nos rois. Cette règle a vite été suivie par le partage du royaume entre tous les fils (chez les mérovingiens et carolingiens principalement), mais dès qu'il y avait une crise ou qu'un roi mourrait sans descendance masculine, on revenait à l'élection.

    Cela eut pour conséquence de nombreuses guerres fratricides pour réunifier le territoire sous une seule couronne. C'est pour cela que vers le Xe siècle, le roi désigna un seul héritier, puis le droit d’aînesse s'imposa progressivement jusqu'à devenir la règle sous Philippe-Auguste.

    Dans certains autres pays l'élection du roi s'est longtemps maintenu. En Pologne, le candidat au trône n'avait même pas l'obligation d'être né et de vivre dans le royaume. C'est grâce à cela qu'un certain Henri de Valois est devenu roi de Pologne avant de fuir le pays deux ans après et succéder à son frère sous le nom d'Henri III de France. En outre, une femme pouvait avoir le titre de roi, comme se fut le cas de Anne Jagellon qui succéda à notre Henri III national.

    « Info du jourQuestion chiante du jour »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :